Très en vogue dans les années 50-70, le rotin a été laissé de côté pour son image un peu kitsch et cheap à la fois. Mais il revient en force depuis quelques temps déjà et semble s'imposer comme un incontournable de la déco. Ce retour aux sources et cette envie de fibres et de matières naturelles pour notre intérieur explique cet engouement pour le rotin aujourd'hui. Traditionnel, plus contemporain ou bien un brin vintage, le rotin habille le petit mobilier, les luminaires et toutes sorte d'accessoires. Il investi toutes les pièces de la maison et la terrasse aussi.

Aujourd'hui devenu intemporel, le rotin s'intègre plutôt par petites touches dans notre intérieur. On évite le "total look", un peu chargé des années 70 ! On ose mélanger les styles... Un fauteuil en rotin dans un salon, c'est chic ! Le rotin se fond à merveille dans les intérieurs vintage, bien sûr, mais également dans des ambiances bohème, ethnique et aussi plus contemporaine... la palette qu'offre le rotin en terme de décoration est très large.

Les designers l'ont bien compris et surfent sur la vague du rotin qui inspire leur récentes créations...

De nombreuses rééditions voient le jour également...

Pour la petite histoire, Arne Jacobsen, architecte et designer Danois, a présenté son premier meuble à la foire de Paris de 1925. Il s'agissait d'un fauteuil nommé "fauteuil Paris" en rotin, qui l'aurait cru ! Et qui lui a valu la médaille d'argent.

Sika design le réédite aujourd'hui :

Fauteuil Paris Sika Design

Crédit photo Sika Design

 

Kok Maison, entreprise familiale fondée en 1926, réédite du petit mobilier et des accessoires en rotin des années 50-70, comme par exemple son joli fauteuil Boucle, et continue de faire évoluer sa collection avec de nouveaux modèles :

Kok Maison sièges rotin vintage

Kok Maison chambre rotin

Kok Maison tables rotin

Crédit photo Kok Maison

 

Véritable coup de cœur pour cette superbe chaise lounge (C317, 1965, par Yuzuru Yamakawa), qui n'a pas pris une ride ! Vue ici dans la boutique Suite13 à Dinard :

IMG_20160421_165556

 

Chez Suite13 également, inspiré du fauteuil en rotin soleil des années 50, modèle iconique attribué à Janine Abraham :

IMG_20160421_165537

IMG_20160421_165628

 

Mais pour les chineuses et chineurs invétérés, le rotin "version vintage" fait l'affaire ! Et cerise sur le gâteau, on peut se meubler à un prix très raisonnable ! Attention, dès que les trouvailles sont signées, les prix s'envolent !

Dans un prochain article, je vous emmène dans mon univers, pour y découvrir mes trouvailles chinées en rotin...